L’étude de votre posture par votre ostéopathe

Didier Bournhol possède un DIU de posturologie clinique

Définition de la posturologie :

La posturologie s'adresse aux personnes présentant des troubles fonctionnels récurrents, résistant aux traitements ostéopathiques, laissant supposer qu'une entrée sensorielle est déficiente.
La posturologie consiste en l'étude de l'homme dans l'espace, il s'agit d'apprécier la posture et le contrôle postural, de noter les dysharmonies provoquant des contraintes musculaires puis articulaires sous l'influence des différents capteurs périphériques (œil, vestibule, appareil manducateur, peau, capteurs podaux) C'est à travers différents tests qualitatifs et quantitatifs que l'on va analyser la posture et le contrôle postural.
L'oscillométriepermet à l'aide d'une plateforme de quantifier et d'objectiver l'évolution du système tonique postural offrant ainsi au patient comme au thérapeute un outil d'évaluation du soin, moderne et performant.
La posturologie est une technique pluridisciplinaire car en fonction des résultats obtenus lors du bilan on oriente le patient vers le spécialiste pouvant traiter l'entrée déficiente (dentiste, podologue, orthoptiste...)

Une fois le problème réglé, l'ostéopathe interviendra afin d'effectuer un traitement ostéopathique dont les effets seront durables.