L’ostéopathie et le déroulement d’une séance

L’ostéopathie, une médecine naturelle pour tous

L’Ostéopathie s’adresse à tous les âges de la vie, à toute personne présentant des troubles fonctionnels et soucieuse de recouvrir et de préserver son Capital Santé.

Stressés et traumatisés de tous ordres y ont recours.

Elle accompagne aussi la femme enceinte, le nourrisson et le sportif.

Le domaine des indications est donc très vaste :

  • Appareil locomoteur : tendinites, pubalgies, entorses, mal de dos…sciatiques, névralgies…suites de traumatismes.
  • Système postural : scolioses, hyper lordoses…
  • Système digestif : constipation, ballonnements, colites, acidité…
  • Systèmes urinaires et gynécologiques : cystites, stérilité fonctionnelle, énurésie…
  • Système O.R.L. : rhinites, sinusites, bronchites, asthme, vertiges, acouphènes, maux de tête…
  • Troubles neurovégétatifs tels qu’anxiété, dépression, stress, surmenage, sommeil perturbé…
  • Suivi de l’enfant pour les troubles de la concentration, l’hyperactivité…et aussi au cours d’un traitement en orthodontie.
  • Suivi du senior pour conserver une bonne qualité de vie.

Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Au cours de la séance, l’Ostéopathe va s’attacher à définir précisément les troubles du patient et leur(s) cause(s). Pour cela, il procède à un interrogatoire ostéopathique tenant compte des symptômes du patient, des liens pouvant exister entre les différents systèmes et les différents évènements de la vie du patient.

Puis il effectue un examen clinique au cours duquel il observe la posture et palpe les tissus à la recherche de signes pouvant aider au diagnostic.

L’examen se termine par les tests ostéopathiques de mobilité.

Ces étapes successives permettent d’établir un diagnostic ostéopathique précis duquel votre thérapeute déduit un traitement. Les techniques employées sont judicieusement choisies en fonction du patient et de son état de santé.

A l’issue du traitement, l’Ostéopathe établit un compte-rendu et définit éventuellement les orientations vers d’autres thérapies.

Le nombre de séances et la durée du suivi dépendent de l’ancienneté et de la nature des troubles du patient. Au titre de l’aspect préventif de l’Ostéopathie, il est conseillé de réaliser un contrôle semestriel.

Lorsque votre thérapeute le jugera nécessaire, du fait de sa formation en posturologie, il pourra compléter son approche par un bilan postual ; dans un but de pérenniser son action ostéopathique.